Les Snakes » d’Ezanville et les « Dragons » de Césaire ou la belle aventure olympique des Sixièmes 1 du Collège Aimé Césaire.

Ce mardi 31 Mai 2022, les élèves de Sixième 1 du Collège Aimé Césaire ont participé aux Olympiades organisées au Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportives du Val d’Oise (CDFAS), situé à Eaubonne. Cette rencontre a été le point d’aboutissement d’un projet mené tout au long de l’année par la classe, dans diverses disciplines, notamment en Education Physique et Sportive, à l’initiative de M. Freuchet.
Tout au long de cette journée, de la cérémonie d’ouverture marquée par le défilé des 23 délégations, à la cérémonie de clôture où tous les jeunes athlètes ont entonné la Marseillaise avec enthousiasme, en passant par les épreuves comme le biathlon, le parcours Handicap, le quizz olympique ou la course d’orientation, nos équipes des « Snakes » d’Ezanville et des « Dragons » de Césaire ont porté haut et fort les valeurs de l’Olympisme :
RESPECT. AMITIÉ. EXCELLENCE.
Au-delà du classement final (10e et 17e sur 23 équipes), très honorable, les élèves ont fait preuve de beaucoup de fair-play et de respect. L’un d’eux, Guillaume Yabas, s’est particulièrement illustré en aidant une des membres du Comité Département Olympique et Sportif (CDOS) à nettoyer le lieu de pique-nique, à contenir les déchets d’un sac qui s’était renversé. Particulièrement sensible à ce geste d’entraide, Mme Soizique Laurent, membre du comité directeur du CDOS a tenu à remercier Guillaume et à saluer son civisme lors du discours de clôture, précédant la cérémonie des récompenses.
M. Xavier Haquin, Conseiller départemental délégué à l’Olympisme et au Paralympisme, a tenu à son tour à montrer sa gratitude à Guillaume, en lui faisant l’honneur de le convier à une rencontre avec la délégation sportive américaine qui sera en résidence au CDFAS, lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Guillaume a accueilli ces témoignages de reconnaissance avec beaucoup d’humilité et une petite touche de fierté, bien légitime.