Jeudi 12 AVRIL 2018 la restitution de la classe des 6ème5 à Royaumont : un franc succès !

Journée d’aboutissement des ateliers du PEAC danse pour les 6ème5 et les deux classes de cinquième impliquées dans ce projet depuis la rentrée.

Le matin pendant que les 6èmes effectuaient le filage de leur parcours chorégraphique "se mouvoir, s’émouvoir ,être danse à nature" avec les danseurs de la compagnie « A.ssociation M.ouvement A.rtrope », les 5èmes participaient à trois ateliers préparés par les enseignants et l’Abbaye de Royaumont :

Un atelier projection d’extraits de films (Billy Elliot et Le Roi danse) avec questions-réponses en présence de David (doublure pour la danse de Benoît Magimel).
Un atelier de" parcours enquête" dans l’abbaye.
Un atelier de création de tableaux vivants à partir d’histoires réalisées dans le cours de français.

L’après-midi la classe de 6eme 5 a présenté aux élèves de cinquième le parcours chorégraphique dans les jardins de l’abbaye. Les spectateurs ont découvert, au gré de leur promenade guidée par les danseurs en herbe, 7 tableaux en harmonie avec la nature.

Une expérience singulière pour les élèves de Sixième, qui sont passés de spectateurs à danseurs en l’espace de 6 mois, comme pour ceux de Cinquième qui ont pu apprécier le travail tout en poésie de leurs camarades.

Ce parcours a permis donc à chaque élève de passer du rôle de spectateur à celui d’acteur et de se rendre compte des contraintes et difficultés mais aussi du plaisir éprouvé dans ces deux situations.

Une journée bien remplie dont on gardera un souvenir riche en images et émotions !